Quel avenir pour les ERP ?
Depuis le début des années 2000, les ERP se sont fortement développés au sein des entreprises. Les éditeurs d’ERP et les consultants spécialisés ont imposé leurs stratégies jusqu’à obtenir une position dominante. L’ERP engendrant de plus en plus d’inconvénients pour les clients, un créneau s’ouvre maintenant pour les éditeurs spécialisés grâce notamment aux programmes « Web Services ».
Au cours des années 2000, le développement des ERP dans les entreprises devient un frein pour le développement des éditeurs indépendants.
Jusque-là, avec les éditeurs indépendants, c’est le besoin du client qui définit les programmes de développements des applications.
En faisant le choix de l’ERP, les entreprises se sont privées de cette liberté. Progressivement, c’est l’éditeur de l’ERP qui impose ses choix.
Avec un ERP, il est toujours possible de faire des développements sur-mesure mais cela coûte cher, très cher. Les tarifs des consultants et le nombre de jours hommes explose.
De toute façon, que dira le client ayant acquis un ERP quelques années auparavant ? Il ne partira pas. Le voyage retour coûte trop cher. C’est la position dominante du fournisseur que les directions générales, aveuglées par des promesses de productivité et d’optimisation, n’auront pas vu venir.
Alors quel sera l’avenir pour les entreprises disposant d’un ERP ? Pourront-elles facilement et à moindre coût acquérir des applications métiers avec des fonctionnalités que l’ERP ne propose pas ?
L’avenir ? Les programmes « Web Services »
La réponse sera certainement oui et ce, grâce aux programmes « Web Services ».
Les demandes d’interopérabilité entre applications deviennent très fortes. C’est un critère essentiel qui est mis en avant dans les cahiers des charges.
Les programmes « Web Services » assurent des échanges et la communication de données entre applications dites hétérogènes de manière facilitée. Il n’est plus nécessaire de développer des interfaces complexes et coûteuses.
Les éditeurs indépendants passés en disgrâce au cours des années 2000 reviendront en force au cours des prochaines années.
Ces derniers avec des structures légères mais souvent avec des compétences techniques élevées dans un métier pourraient progressivement faire de l’ombre aux grands éditeurs d’ERP en proposant des solutions plus techniques et moins chères.
Les directions générales pourront ainsi constituer l’équivalent d’un ERP sur mesure et à moindre coût. On passe ainsi de la notion d’ERP à la notion de suite logicielle.
Pour en savoir plus sur nos logiciels de gestion des immobilisations et d’inventaire de biens, demandez nous une pré-étude.
Commentaires
Votre adresse email ne sera pas publiée