Les différents contextes de la valeur vénale immobilière

La valeur vénale immobilière

Les différents contextes de la valeur vénale immobilière

24 octobre 2016 Évaluation 0

La valeur vénale immobilière est une expertise demandée dans différents contextes parfois complexes. Cet article recense les principaux cas pour lesquels il est nécessaire de faire appel à un expert immobilier.

 

Une valeur vénale immobilière est une expertise demandée pour divers contextes.

Contextes « Achat-vente »

Le premier contexte qui vient à l’esprit est le contexte d’achat et de vente d’un bien immobilier. Elle permet au vendeur ou à l’acheteur de connaître le prix de vente et d’optimiser la transaction. Cela est d’autant plus intéressant pour l’immobilier d’entreprises pour lequel des informations de prix de vente sont difficiles à trouver.

Contextes bancaires

Pour des demandes d’emprunt, de crédit-bail ou de lease-back, les établissements bancaires exigent la fourniture d’expertises immobilières. Le contexte bancaire représente donc un volume important d’expertises immobilières.

Pour des emprunts, la banque a besoin d’une garantie sur les biens propriétés de l’entreprise pour le montage des dossiers. Pour un crédit-bail ou un lease-back, elle a besoin de connaître la valeur vénale immobilière dans le cas où l’entreprise serait défaillante. La banque, propriétaire du bien immobilier, devra alors le vendre sur le marché.

L’analyse financière de l’entreprise et la valeur vénale immobilière sont donc les éléments indispensables pour l’évaluation du risque de la banque. Pour des sites industriels, la banque peut également demander un audit des risques de pollution des sols.

Contextes comptables

En comptabilité, une valeur vénale immobilière peut permettre une revalorisation de haut de bilan. En effet, les actifs immobiliers sont comptabilisés au bilan au coût historique. Dans le cas d’un écart très important entre la valeur vénale actuelle et le coût historique et si l’entreprise souhaite améliorer sa communication financière, l’estimation en valeur vénale immobilière définit alors la nouvelle valorisation à intégrer en comptabilité.

Les obligations comptables internationales peuvent exiger également la réalisation de valeurs vénales immobilières. Pour les entreprises soumises aux normes IFRS si un élément fait à penser que la valeur immobilière s’est significativement améliorée (ex : mise en service d’un échangeur autoroutier à proximité) ou au contraire si elle s’est dépréciée (ex : forte disponibilité de locaux similaires dans un périmètre proche), la réalisation d’une valeur vénale immobilière est obligatoire.

Contextes juridiques

Des opérations juridiques peuvent également avoir besoin de valorisation immobilière. Il s’agit le plus souvent d’opérations d’apports d’actifs à des sociétés spécifiques (ex : apport de l’actif immobilier à une SCI).

Contexte fiscal

Enfin, le particulier, dans le cadre de sa déclaration ISF, peut également avoir besoin de justifier la valeur d’un ou de plusieurs biens immobiliers. La valeur vénale immobilière est alors le moyen de justifier la valeur à déclarer.

 

Cliquer ici pour en savoir plus nos évaluations en valeur vénale immobilière : Évaluations

Autre article sur le thème de la valeur vénale immobilière : La valeur vénale immobilière

En compléments : www.ifei.org

 

 

 

 

 

Fabrice BEDORA

Fondateur d’ANC Consulting, je suis expert en gestion des immobilisations, en évaluation des actifs et en réduction des coûts. Ayant passé 12 ans au sein du groupe Expertises Galtier, dont 6 années en tant que membre du Comité de Direction et Directeur Associé, j’ai également développé des compétences dans le domaine des Assurances pour les entreprises. J’interviens dans ce cadre ponctuellement pour AF2A, organisme de formation spécialisé en Assurances.

A propos de l'auteur

Fabrice BEDORA: Fondateur d’ANC Consulting, je suis expert en gestion des immobilisations, en évaluation des actifs et en réduction des coûts. Ayant passé 12 ans au sein du groupe Expertises Galtier, dont 6 années en tant que membre du Comité de Direction et Directeur Associé, j’ai également développé des compétences dans le domaine des Assurances pour les entreprises. J’interviens dans ce cadre ponctuellement pour AF2A, organisme de formation spécialisé en Assurances.

0 Commentaire

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée

Laisser un commentaire