Abel, FA7, Optimmo, que sont-ils devenus ?

Gestion des immobilisations : Abel, FA7, Optimmo

Abel, FA7, Optimmo, que sont-ils devenus ?

25 mars 2016 Immobilisation 0

En gestion des immobilisations, au début des années 90, des éditeurs spécialisés en progiciels sont apparus comme Abel, FA7 et Optimmo. Au fil des ans, avec l’arrivée de nouvelles normes et des environnements informatiques favorisant les ERP, ils ont progressivement disparu. Que sont-ils devenus aujourd’hui ?

Les années 90 des progiciels de gestion des immobilisations

Pendant les années 90, en gestion des immobilisations, de grands groupes industriels ont besoin de calculer leurs amortissements et également de répondre à des problématiques diverses très spécifiques (gestion des budgets, retraitements US GAAP, amortissements techniques, …).
L’assiette de calcul de la Taxe Professionnelle de cette période étant basée sur la valeur brute, ces entreprises mettent en place également des procédures de suivi des biens notamment par des étiquettes codes à barres.
De ce fait, le début des années 90 a vu en France le développement d’éditeurs indépendants de logiciels spécialisés dans la gestion des immobilisations comptables.
Ils installent leurs applications dans de grands groupes industriels et de grosses PMI.
Chacun se focalise sur le besoin client. Des fonctionnalités très spécifiques sont souvent développées pour répondre à une seule demande.
On ne parle pas encore d’applications mais de progiciels. Les interfaçages ou l’interopérabilité avec les logiciels comptables sont rares.
Les principaux éditeurs à se partager ce marché sont Abel, FA7 et Optimmo. Chaque application dispose de tous les types de calculs d’amortissement, de la gestion d’inventaire, du calcul de budgets et la gestion de plans de retraitement.

ERP et nouvelles normes : freins pour le développement

Au cours des années 2000, le développement des ERP dans les entreprises devient un frein pour le développement de ces éditeurs.
Entre 2003 et 2005, la mise en place des normes IFRS impose la refonte complète des logiciels de gestion des immobilisations. Le concept de l’impairment test ouvre la porte à des dépréciations possibles. Un plan d’amortissement peut être modifié au cours du temps. Les logiciels doivent s’y adapter. Il devient alors difficile pour ces éditeurs de continuer seuls. De plus, ce savoir-faire spécifique en gestion des immobilisations intéresse certains éditeurs d’ERP. C’est ainsi qu’Abel et FA7 sont achetés au final par Sage.

Et aujourd’hui ? Optimmo, toujours là et indépendant !

Il ne reste finalement plus qu’Optimmo qui reste à ce jour indépendant.
En 2004, la société OPTIMMO SA a été rachetée majoritairement par le groupe SFEIR alors spécialiste de projets de développements informatiques dans les secteurs des Banques et des Assurances.
Le logiciel OPTIMMO est toujours en exploitation à ce jour. Les développements importants pour se mettre en conformité avec les normes IFRS et le CRC 2002-10 ont été accompagnés par une nouvelle architecture 3 Tiers (full Web) et ce, dès 2002.
Les fonctionnalités présentes dès les années 90 sont toujours présentes dans l’application Optimmo (retraitement, inventaire code à barres, budgets). Le logiciel a su se moderniser avec notamment le module complémentaire OptInventaire qui permet de réaliser des inventaires de biens sur des tablettes tactiles en environnement Androïd.
Les nostalgiques d’Abel et FA7 retrouveront en Optimmo une même philosophie de logiciels avec des fonctionnalités métiers très pointues en gestion des immobilisations.

En savoir plus sur nos logiciels de gestion des immobilisations et d’inventaire, demandez nous une pré-étude.

Fabrice BEDORA

Fondateur d’ANC Consulting, je suis expert en gestion des immobilisations, en évaluation des actifs et en réduction des coûts. Ayant passé 12 ans au sein du groupe Expertises Galtier, dont 6 années en tant que membre du Comité de Direction et Directeur Associé, j’ai également développé des compétences dans le domaine des Assurances pour les entreprises. J’interviens dans ce cadre ponctuellement pour AF2A, organisme de formation spécialisé en Assurances.

A propos de l'auteur

Fabrice BEDORA: Fondateur d’ANC Consulting, je suis expert en gestion des immobilisations, en évaluation des actifs et en réduction des coûts. Ayant passé 12 ans au sein du groupe Expertises Galtier, dont 6 années en tant que membre du Comité de Direction et Directeur Associé, j’ai également développé des compétences dans le domaine des Assurances pour les entreprises. J’interviens dans ce cadre ponctuellement pour AF2A, organisme de formation spécialisé en Assurances.

0 Commentaire

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée

Laisser un commentaire